Les résidences service seniors représentent une option d’hébergement destinée aux seniors autonomes qui désirent préserver leur indépendance. Ces habitations sont non médicalisées, mais un personnel permanent est mobilisé afin d’assurer le bon fonctionnement des services exigés par le résident. L’achat, l’investissement et la location en résidences seniors demeurent possibles.
Résidence senior : définition et généralités
Une résidence service senior désigne un établissement accueillant des personnes âgées autonomes, et qui désirent rester indépendantes. C’est ce qui diffère cette solution des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, les EHPAD s’adressent aux seniors qui ne sont plus aptes à vivre sans aides spécifiques.
Une résidence service senior est composée de studios quatre pièces, d’appartements et parfois de maisons individuelles. Dans ces logements sécurisés et confortables, les personnes âgées résident en couple ou seules et profitent de leur totale indépendance. Il s’agit de leur résidence principale, ils peuvent y être soit propriétaires soit locataires. L’habitation propose des espaces communs sur place comme un salon, un restaurant, un coiffeur ou un espace forme. Et les habitants peuvent en bénéficier selon leurs envies. Pour simplifier leur vie quotidienne, la résidence senior fournit des services pratiques comme le ménage, l’aide à domicile ou la blanchisserie. Vous l’aurez compris ! Du personnel reste donc présent en permanence afin d’assurer ces divers services.
Les résidences service seniors sont gérées par des structures privées associatives ou commerciales. Ce sont des foyers logements que l’on appelle aujourd’hui résidences-autonomie. Lesdites structures relèvent en majorité du secteur public. En outre, les points d’information locaux pour les seniors permettent de recueillir plus d’informations sur les résidences service seniors présentes sur un territoire. Les coordonnées sont mentionnées par ville sur le portail internet réservé aux personnes âgées.
Les différents types d’appartements et de logements en résidences seniors
Les résidences seniors correspondent à des lieux de vie pour les personnes âgées autonomes qui revêtent sous 3 types d’hébergement. Premièrement, il existe les résidences services seniors implantées généralement dans un environnement urbain. Celles-ci s’adressent aux seniors avisés et fournissent des prestations haut de gamme.
Ensuite, vous avez les villages seniors implantés dans un environnement plus rural et qui offrent la possibilité d’habiter dans une maison. De vastes espaces extérieurs sont aussi à disposition des seniors, comprenant généralement une piscine extérieure et un terrain de pétanque. Enfin, les résidences autonomie (anciens foyers logements) relèvent du secteur public. Cette troisième solution propose une solution de logement s’approchant de la résidence service senior, avec des tarifs avantageux.
Comment fonctionne une résidence senior pour seniors autonomes ?
Depuis ces dernières années, les résidences seniors connaissent un franc succès. Elles répondent parfaitement aux nouvelles attentes et aux besoins des personnes âgées, car il s’agit de lieux de vie confortables, fonctionnels, indépendants et adaptés à une autonomie réduite. Les liens sociaux s’y créent facilement, permettant aux clients de combattre la solitude. Les habitations sont généralement déclinées de l’appartement T1 à l’appartement T3. Il existe même des maisons avec jardin privatif !
Ces résidences disposent d’escapes collectifs favorables aux échanges entre seniors autonomes. En effet, grâce aux lieux de vie présents (restaurant, salon TV, bibliothèque, piscine, etc.), l’ambiance y est agréable et le lien social y est créé.
S’ils le souhaitent, les résidents peuvent aussi profiter de services additionnels à la carte. Il s’agit notamment de soins esthétiques, du service de pension complète et des services d’aide à domicile. À noter que ces prestations facultatives sont facturées à la consommation.
En ce qui concerne l’âge, une résidence service senior accueille les personnes à partir de 60 ans. La moyenne d’âge des habitants se situe entre 60 et 75 ans. Cela varie surtout selon l’état de santé et l’état physique du senior. Certains peuvent y demeurer encore plus longtemps. À partir de ce seuil minimum, vous pouvez entrer en résidence senior avec votre mari ou femme, vos meubles ou encore votre animal de compagnie (selon l’établissement).
Les avantages de la résidence senior
La résidence service senior offre encore d’autres avantages considérables. Par la mise à disposition d’habitations fonctionnelles sécurisées et pensées pour la vie des personnes âgées, ce logement aide les seniors à rester autonomes plus longtemps.
Par ailleurs, étant donné que le lieu regroupe des personnes du même âge avec des centres d’intérêt identiques, cette solution contribue donc à créer et à conserver un lien social. La plupart des seniors qui habitent seuls à leur domicile connaissent bien ce sentiment d’isolement. C’est ce que la résidence service senior cherche à éviter. En participant à des activités mentales et physiques en toute convivialité, les seniors isolés se reconstruisent facilement un tissu social.
En général, ces logements sont situés au cœur des villes. Commerces, animations sportives et culturelles ou encore services de bien-être et de soins restent donc proches et accessibles. Les seniors peuvent même pratiquer des activités ou faire leurs courses seuls.
Pour finir, pour être soutenus dans leur vie quotidienne, les seniors peuvent solliciter des services d’aide à domicile qui sont partenaires de l’établissement. Ces personnes âgées peuvent être accompagnées dans leurs démarches par les membres du personnel présents sur place en permanence.