Non seulement les amis à fourrure offrent un amour et une compagnie inconditionnels, mais de nouvelles recherches suggèrent qu’ils ont la capacité d’améliorer la santé et le bien-être général, en particulier chez les personnes âgées. La zoothérapie, également appelée thérapie assistée par l’animal, est un type de thérapie qui utilise les animaux de compagnie comme compagnon et comme traitement. L’objectif de la thérapie peut être d’améliorer les capacités émotionnelles, sociales ou cognitives d’une personne âgée.
Les avantages émotionnels de la zoothérapie
Sur le plan émotionnel, les animaux de compagnie peuvent être offerts aux personnes âgées de la compagnie. La recherche a également montré que le fait de posséder un animal de compagnie peut avoir un certain nombre d’avantages psychologiques. Les animaux de compagnie jouent également un rôle important en aidant les gens à se remettre d’une perte. Les personnes âgées qui venaient de perdre leur conjoint s’en sortaient beaucoup mieux si elles avaient un fort attachement à un animal de compagnie. Elles souffraient beaucoup moins de dépression, leurs animaux ayant un puissant effet tampon contre le chagrin et le stress.
Les bienfaits physiques de la zoothérapie
Les avantages pour la santé physique de la thérapie assistée par l’animal dépendent généralement du type de thérapie pratiquée et peuvent inclure les éléments suivants :
- Augmentation de l’exercice si l’animal a des besoins considérables en la matière.
- Augmentation de la mobilité grâce aux caresses, aux promenades et au brossage de l’animal.
- Une baisse de la tension artérielle et une réduction de la dépression, du stress et de l’anxiété grâce à la nature douce et sans jugement de la relation avec l’animal
- amélioration des capacités physiques grâce à des formes intensives de thérapie par les animaux pour les personnes âgées, comme la natation avec des dauphins ou l’équitation.
Les bienfaits mentaux de la zoothérapie
La zoothérapie procure également plusieurs avantages mentaux incroyables aux patients. Pour les personnes atteintes de démence qui peuvent avoir des difficultés à utiliser le langage, les animaux peuvent être apaisants et peuvent même aider ces personnes à parler et à s’articuler lorsqu’elles sont à l’aise. Les animaux de compagnie offrent une possibilité de communication non verbale qui peut aider à mobiliser les personnes souffrant d’Alzheimer et de démence. En outre, la flexibilité et la pratique de la planification en planifiant les soins d’un animal de compagnie tout en ayant la flexibilité de répondre aux besoins d’une autre créature permettent une stimulation mentale.